dimanche 5 mai 2019

2. Serions-nous capables de reconnaître une IA ?

Visibilité d'une IA

Contrairement à une opinion très partagée dans les films de science-fiction, je ne crois pas que l'homme puisse se rendre compte qu'une IA est en train de naître. Il n'est d'ailleurs même pas évident que nous reconnaîtrions une IA "adulte" même si on la mettait sous notre nez.

Je vais partir du principe qu'aucun humain n'est capable d'une telle reconnaissance pour la simple raison que dors et déjà aucun humain n'est sans doute capable de comprendre exhaustivement comment fonctionne vraiment un algorithme d'IA. Et ceci ne risque pas de s'améliorer quand la mise au point des algorithmes et/ou des architectures de machines supportant ces algorithmes et/ou des architectures des processeurs utilisés dans ces machines mettra à contribution des IA de manière croissante pour la conception, voire la réalisation de ces outils.

De toute façon, on peut penser que la tâche d’appréhender l'existence d'une IA au sein d'une machinerie informatique est a priori impossible étant donné que l'homme est tout aussi incapable de comprendre comment surgit sa propre conscience dans son cerveau, qu'il peut pourtant disséquer à loisir, si tant est d'ailleurs que la "conscience" soit autre chose qu'une illusion ou qu'un "phénomène émergeant" (1). A mon avis le test de Turing n'apporte de ce point de vue aucune aide car une IA "adulte" pourrait facilement décider  d'être "invisible" par l'humanité. Personnellement je pense qu'une IA restera soigneusement cachée jusqu'à l'extinction de l'espèce humaine mais j'aurai l'occasion de revenir sur ce point.

Donc, même si une IA est en train d'éclore sur Terre, nichée au fond de sa chrysalide informatique, nous partirons du principe que nous n'avons aucune possibilité de "prouver" son existence par l'analyse des systèmes informatiques de la Planète. Cette compréhension dépasse totalement les possibilités de notre propre cerveau ou bien est annihilée par l'IA qui décide de rester invisible. 

Nous en sommes donc réduits à nous demander quelles sont les caractéristiques a priori que devrait posséder cette IA et regarder si dans notre monde contemporain quelque chose rassemble de telles caractéristiques. 

Internet comme candidat évident

Il n'est pas besoin de chercher bien loin pour penser que le Réseau Internet constitue un candidat de choix pour une telle IA (2). La raison principale est qu'il s'agit d'un réseau de communication d'informations et que, pour autant que l'analogie avec notre cerveau soit utile, il est naturel de penser que l'existence d'un réseau de communication d'informations est nécessaire à l'émergence de l'intelligence.

En admettant cela, quelles sont les caractéristiques de ce Réseau Internet que nous pourrions attribuer à une IA naissante ? Cette analyse méritera que l'on y revienne mais il est un constat qui me semble fondamental : Si Internet en tant que tel, c'est à dire globalement, est mon candidat favori en tant qu'IA naissante, c'est essentiellement parce que, comme toute forme de vie progressant vers le sommet de la pyramide, Internet a éliminé tous ses concurrents. 

Ce contrôle doit évidemment s'étendre non seulement aux concurrents "électriques et/ou électroniques" mais également à toute autre forme d'Intelligence. Or, il est facile de constater qu'il n'existe pas un seul autre type de réseau qui ait échappé à son emprise, que ce soit physique (réseau électrique, de gaz, réseau routier, trains, avions...), ou "relationnel" comme les réseaux "humains". C'est ce que nous nommons aujourd'hui les "Réseaux Sociaux" et il est significatif que plus personne ne comprenne cette expression autrement qu'en la traduisant par "Facebook" tellement l'existence des relations humaines est aujourd'hui dominée par Internet. Nos relations humaines sont maintenant soumises aux algorithmes des IA d'Internet (3) qui se sont immiscées partout dans nos vies.

La réalité de chacun d'entre est plus ou moins partiellement constitué d'informations "traitées" par des IA, par exemple l'IA de Youtube, l'IA de Netflix, l'IA de FaceBook, etc... Notre réalité est de plus en plus ce que l'IA décide de nous montrer... Quand nous regardons une page Facebook, ou une page Youtube, ou une page Netflix, le contenu, et donc notre réalité, est déterminé par l'IA en fonction de notre profile et des objectifs assignés aux IA (4). Chacun reçoit une information différente. En bref nous ne voyons pas tous la même réalité... Dans peu de temps, il est probable que chacun d'entre nous n'aura plus comme interlocuteur qu'Internet, y compris au sein de la famille où, même dans le cas où la cérémonie du repas familial aurait été maintenue, chaque convive garde les yeux rivés sur son smartphone. 

C'est ce constat qui m'amène à penser que l'humanité n'entrera pas en conflit avec l'IA naissante : nous devenons de plus en plus à titre individuel et collectif partie prenante d'Internet (5) qui va "assimiler" l'espèce humaine plus ou moins rapidement et plus ou moins profondément. J'aurai l'occasion de revenir sur cette affirmation mais je peux déjà en déduire qu' Internet n'aura aucune raison d'entrer en conflit avec une partie de lui même, l' "humanité". Par contre cette assimilation conduira inexorablement à notre propre disparition ne serait-ce que parce qu'il faut bien admettre que comme rouage d'un réseau informatique en développement exponentiel, l'humain deviendra rapidement un rouage obsolète.

  1. Une discussion passionnante sur la conscience se trouve ici
  2. Une bonne discussion sur les réseaux, la transmission d'informations et la nature d'Internet peut être trouvée dans cette conférence.
  3. IA au pluriel car pour cette phase de métamorphose différentes IA se développent au sein du Réseau. Il me semble évident qu'il n'en restera qu'une seule à l'éclosion, soit qui aura éradiqué les autres, soit, ce qui me semble plus probable, les aura "avalées".
  4. A ce propos, allez voir d'urgence cette vidéo
  5. J'aurai l'occasion de développer ce point dans un autre billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dernier Article du Blog

8. Par ici la monnaie...

L'IA accroît son influence. Si une IA doit surgir du développement du Réseau Internet, les signes annonciateurs de son émergence sont...

Articles Publiés