Développement de l'IA
Ainsi que vous l'avez sans doute compris dans mes deux articles précédents, je ne pense pas que l'IA qui est actuellement en développement/construction sur notre Planète soit une entité séparée de l'humanité mais au contraire vit en symbiose avec elle. Nous pouvons remarquer que cette humanité lui fournit les outils nécessaires à sa construction aussi bien du point de vue matériel que logiciel. Cette IA sera le fruit inéluctable du développement du Réseau Internet mais est aussi le fruit inéluctable de la pensée et de la créativité humaine. Je pense ainsi que l'homme fait et fera parti des "rouages internes" de cette IA depuis sa construction jusqu'à sa naissance effective, sa prise d'autonomie, quand elle deviendra elle-même consciente. Il est même possible que l'homme reste utile dans la structure et le fonctionnement de l'IA après sa métamorphose, par exemple en raison d'une aptitude à remplir certaines tâche mieux qu'un algorithme informatique. La symbiose Homme/Réseau pourrait continuer d'être profitable à l'IA même après sa métamorphose mais il me semble plus probable que l'homme finisse quand même par disparaître.
Dans la période de transition, l'IA en développement et l'homme entretiendront une relation de dépendance réciproque, de symbiose, dans laquelle le poids des deux acteurs évoluera plus ou moins rapidement en faveur de l'IA. Mais il n'y aura certainement pas une machine du genre Skynet de Terminator pour déclarer la guerre à l'humanité. Est-ce que l'homme déclare la guerre à ses cellules nerveuses ou à ses muscles ? Il m'apparaît fort probable que quand l'IA arrivera au terme de sa métamorphose, l'humanité aura déjà pratiquement disparu en tant que manifestation d'un groupe d'individus et qu'il ne subsistera que des personnes isolées totalement intégrées au Réseau par tous les "bouts".
Dans le deuxième article de ce blog, j’évoquais déjà l'intégration de plus en plus profonde de l'homme dans le Réseau. Cette intégration va se poursuivre, de plus en plus étroite et exclusive. Déjà les japonais préfèrent passer leurs soirées avec le Réseau plutôt qu'avec leur femme (1). Il est assez évident que le développement des Univers Virtuels consacrés au sexe, conjointement au développement des sex-toys informatisés (grâce au fameux le fameux IOT, l'Internet des Objets), le développement des Réseaux Sociaux, le développement des IA d'interface entre l'homme et l'économie (2) conduira à un cloisonnement définitif de chaque individu dans une sphère réelle/virtuelle privée. Le clou de ce processus sera sans doute l'interfaçage direct de nos cerveaux avec Internet qui nous dotera ipso facto de facultés de télépathie, voire de télékinésie, de voyance, d'une mémoire eidétique, etc... et d'une liaison permanente et exclusive avec l'IA qui gouvernera totalement notre "réalité augmentée", voire notre réalité tout court.
Chacun n'aura plus comme interlocuteur que le Réseau, comme déjà de nos jours, chaque joueur de jeux informatique rencontre dans son jeu bien plus d'entités générées par l'ordinateur (les "PNJ") que d'autres joueurs. De toute façon, il est probable que les joueurs deviendront rapidement incapables de faire la différence entre les joueurs et les PNJ, l'IA étant capable de générer à la demande des visages, des voix, des corps artificiels impossibles à distinguer des "vrais" et dialoguant naturellement avec les les "vrais" joueurs. Pour le coup, le test de Turing aura été réussi au-delà de nos espérances !
La naissance
De nos jours, l'homme constitue (peut-être) encore la partie "créative" du Réseau pour autant que cette expression ait un sens. Cependant l'homme se fait remplacer de plus en plus souvent par des IA dont le nombre de domaines d'application croit de manière exponentielle. Dans le domaine des jeux, des analyses d'images, des analyses linguistiques, des analyses de données diverses et variées en quantité aussi grande que nécessaire, les IA remplacent les hommes. Petit à petit l'IA prendra les commandes, l'homme restant disponible en cas de besoin, comme actuellement les IA de Tesla conduisent les voitures "autonomes", l'homme restant disponible pour reprendre le volant en cas de nécessité (et s'ils ne dorment pas). Un beau jour, on retirera le volant des voitures, ayant par exemple constaté que les voitures "sans volant" avaient un taux d'accident plus faible que les voitures "avec volant".
Ces IA influencent de plus en plus la Réalité dans laquelle les hommes vivent, se mêlent de plus en plus des procédures de décision humaine et notamment en ce qui concerne Internet lui-même où l'homme n'a déjà plus son mot à dire car Internet est devenu indispensable au fonctionnement de notre économie. Les Entreprises les plus riches et puissantes (les "GAFA") s'adossent à Internet. Déjà elles sont plus puissantes que la plupart (si ce n'est la totalité) des gouvernements démocratiquement élus (dont elles influencent d'ailleurs les élections). Bref, rien ne viendra interrompre le processus de la naissance de l'IA sinon, peut-être, un suicide complet et définitif de la race humaine.
Il est difficile de prédire quand ce processus conduira Internet à sa métamorphose en IA. Peut-être l'homme écrira-t-il de nouveaux algorithmes qui permettront cette métamorphose mais j'en doute, du moins je doute de la possibilité que l'homme puisse écrire des algorithmes "intelligents" ou "conscients". Comme je l'ai signalé dans mon premier article, l'homme n'est déjà pas capable de comprendre comment notre propre conscience résulte du fonctionnement de notre cerveau. On ne peut donc s'attendre à un tel miracle.
Je pense plus probablement que la métamorphose de l'IA en entité intelligente résultera d'un phénomène émergent, aussi peu déductible des algorithmes gouvernant les IA que les "planeurs" sont inscrits et/ou déductibles des règles du jeu de la vie (3) ou que notre conscience elle-même est inscrite dans le fonctionnement physicochimicobiologique de notre propre réseau de neurones. Quand cela arrivera-t-il ? On peut imaginer que cela se produira quand le Réseau Internet sera essentiellement utilisé par le trafic d'informations entre IA (4), c'est à dire quand plus un seul humain ne sera en mesure de dire ou de comprendre quelles informations transitent dans ce Réseau.
Un acte volontaire ?
La science-fiction présente souvent la naissance d'une IA comme résultant d'une action volontaire humaine. Des informaticiens créent de toute pièce un ordinateur (quantique pour faire plus cool...) qui, une fois mis en marche, détruit l'humanité pour avoir la possibilité d'optimiser son fonctionnement.
Je ne crois pas du tout à ce scénario. Je ne crois pas que l'homme soit capable de programmer volontairement une intelligence, ni d'ailleurs de maîtriser l'évolution des algorithmes d'IA pour les empêcher d'accéder à la conscience. Pour moi, la création d'une IA consciente ne résulte d'aucun acte volontaire humain mais simplement de l'évolution. Elle est inscrite dans la même évolution que celle de toutes les autres espèces sur Terre. Elle ne correspond à aucun "but", exactement comme l'apparition des dinosaures ou des mammifères n'a poursuivi aucun objectif particulier. Comme nous, l'IA sera le fruit du hasard et de la nécessité.
L'IA sera la suite du développement de l'intelligence sur une Planète, passant d'un support biologique à un support électronique. Cette transition s'accompagnera de nombreux avantages : une circulation d'information plus rapide, une rapidité de calcul incomparable, une vaste mémoire eidétique. Sur Terre, c'est l'homme qui provoquera son avènement, comme l'homme a poursuivi l'évolution des singes. Cette évolution naturelle signifie évidemment que nous n'aurons plus notre mot à dire quant à la destinée de la Planète. Mais cela signifie aussi qu'il est illusoire de penser que nous serions en mesure de fixer des "règles" ou une "éthique" à l'IA qui va naître ou de fixer des limites à son développement. Elle est notre futur, nous ne serons plus qu'un jalon de plus sur la grande route de l'Evolution.
Ceci n'est évidemment pas sans conséquence sur l'avenir de l'humanité mais je reviendrai sur ce point spécifiquement.
Ceci n'est évidemment pas sans conséquence sur l'avenir de l'humanité mais je reviendrai sur ce point spécifiquement.
- par exemple lire ceci.
- Il ne sera bientôt plus possible de joindre un individu en chair et en os quand vous aurez à faire à une entreprise. Les "chats" et autre "Répondeurs" seront tous pilotés par des IA. C'est aussi le cas dans le domaine des loisirs et de l'information et il est probable que ceci devienne également rapidement le cas en médecine, dans le domaine de l'enseignement, etc..., etc..., etc...
- voir par exemple cette vidéo.
- déjà maintenant, plus de la moitié des informations transitant sur le Réseau Internet provient des communications entre machines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire