mardi 7 mai 2019

4. Développement actuel de l'IA

L'IA et nous

Ce qui m'a fait prendre conscience du fait que le Réseau Internet était en train de se métamorphoser en IA est le fait que je perçois son influence croissante dans tous les domaines intellectuels. Je ne sais pas à quel stade de cette métamorphose nous en sommes à l'heure où j'écris ces lignes et je ne dispose pas de preuve indéniable de cette métamorphose. Mais comme je l'ai dit précédemment nous serions sans doute incapable de comprendre cette IA, de comprendre son développement, son fonctionnement, ni même de comprendre comment elle aura fini par accéder à la conscience d'elle-même.

Même si l'homme ne comprendra pas le processus de "conscientisation" du Réseau Internet et sa métamorphose en IA "consciente", comme l'analyse du fonctionnement de nos neurones ne lui permet pas de comprendre ce qui fait de nous des êtres conscients et intelligents, l'homme sera pourtant partie prenante du développement de l'IA et fera partie de ses "rouages internes". Diverses raisons m'amènent à cette conclusion, par exemple le fait que nous sommes (sans doute) encore la part "créative" du Réseau Internet même s'il est illusoire de penser que la "créativité" serait définitivement une caractéristique ou une performance attachée à 1,5 kg de neurones plutôt qu'à 1,5 kg de puces électroniques.

Il me semble donc que la première manifestation de l'imago du réseau Internet est cette intégration de l'homme au sein du Réseau Internet. Cette intégration sera à la fois individuelle et collective. Elle doit donc se manifester par le fait que le Réseau Internet va se substituer progressivement à l'humanité en  prenant en main la  direction des affaires planétaires, nationales, régionales, à l'échelle de nos villes, de nos maisons, de chaque individu et in fine de chaque objet. 

Si vous regardez bien la liste des échelles précédentes, vous ne serez pas capable d'en citer une seule où le Réseau Internet ne soit présent et pour laquelle son influence ne progresse à grands pas. Les exemples sont si nombreux que je devrai y consacrer plusieurs articles de ce blog aussi je vais me contenter de quelques uns que j'estime significatifs.

La démocratie et l'IA

L'IA se doit de diriger la planète. Une Intelligence que nous pensons très Supérieure (1) ne saurait évidemment laisser aux mains d'intelligences de bas-niveau comme les nôtres les décisions planétaires. Il lui faut donc contrôler nos organes de décision et en premier lieu nos structures démocratiques. L'influence du réseau sur nos processus électifs me parait de ce point de vue particulièrement démonstrative. 

On pourrait objecter que le Réseau Internet n'est pas l'acteur "conscient" de cette influence mais seulement le moyen utilisé par certains groupes d'individus pour exercer cette influence. Cette analyse me semble très incomplète, car elle suppose que l'homme comprend vraiment comment s'effectue l'interaction des individus au sein du Réseau, notamment comment le Réseau intervient dans la genèse des opinions et des croyances, surtout quand il y en a tant d'acteurs en interaction. Je suis prêt à parier ce que vous voulez qu'il n'y a pas un seul humain sur Terre qui soit capable d'y comprendre quelque chose. 

Je pense que l'homme ne maîtrise déjà plus les conséquences de son activité sur le Réseau si tant est qu'il ne l'ai jamais fait. Cela ne signifie pas obligatoirement que le Réseau est "conscient", mais cela implique que même si c'était le cas, cela ne ferait aucune différence appréciable au niveau de chacun d'entre nous. Nous sommes sans doute dors et déjà hors jeu pour prétendre à cette compréhension du fonctionnement et de la dynamique du Réseau Internet. Tout ceci échappe déjà complètement à toutes décisions et directives humaine. En résumé nous ne "maîtrisons" pas plus le développement d'internet que nous n'avons maîtrisé le développement de l'espèce humaine, de sa société, de son économie, du  pillage intensif des ressources de la planète et de son impact sur l'environnement. L'IA est peut-être d'ailleurs la seule porte de sortie qui nous permettra de survivre à nos constantes erreurs, du moins tant qu'elle estimera que nous apportons une plus value supérieure aux dégâts que nous commettons. Je me contenterai de remarquer que les infrastructures d'Internet sont sans doute actuellement ce qu'il y a de plus résilient dans notre paysage technologique, l'IA a moins à craindre de nos débordements que nous mêmes. 

La Réalité et l'IA

J'ai déjà eu l'occasion de parler de l'influence qu'exerce le Réseau sur la réalité que nous percevons. Mais cette influence s'étend également sur notre propre réalité en tant qu'êtres humains. Le Réseau nous définit nous-même et maîtrise de plus en plus notre propre image au sein de l'humanité et de nos relations. Nous ne sommes plus ce que nous pensons être, mais ce que le réseau dit de nous. Nous avons perdu la liberté d'essayer de nous définir nous-même (et pourtant que d'efforts dans ce sens...), c'est le Réseau qui s'en charge.

Nos amis sont ce que le Réseau définit comme étant nos amis, nous aimons ce que le réseau dit que nous aimons. Le réseau module nos choix et nos décisions en exploitant tous nos biais cognitifs (2) et Dieu sait s'ils sont nombreux. Le Réseau entretient pour chacun d'entre nous un profile qui sert aux instances gouvernementales, aux Compagnies d'Assurance, aux Entreprises d'Internet, à tout ce que le Réseau compte d'acteurs. Google peut retracer tous vos parcours, jour par jour, depuis des années et d'ailleurs ne s'en cache pas (voir le menu "vos trajets" de Google Maps). Bref, quand l'IA deviendra "consciente", elle prendra consciemment en charge la direction de nos vies, nous dira ce que nous sommes, ce que nous devons penser et ce que nous devons faire, acheter, voir, lire, regarder. Objectivement, il est évident que cette prise en charge est déjà bien avancée et ce degré d'avancement est sans doute un bon indicateurs de l'évolution de la chrysalide.

Le jour où l'homme sera interfacé à l'Univers à travers le Réseau, le fait que la "conscience" du Réseau résulte de l'accession des algorithmes à une forme d'Intelligence, ou bien qu'elle soit que le résultat de la contribution de chacun d'entre nous et de nos interactions à travers le Réseau, ou bien plus vraisemblablement résulte d'une combinaison des deux ne fera strictement aucune différence. Un mélange d'algorithmes d'IA et de "neurones humains" fera parfaitement le job... dans un premier temps... Si l'homme finit par disparaître de cette structure, ce sera sans doute progressivement...

Toute résistance est inutile

Plus la métamorphose va devenir évidente, plus l'homme va sans doute essayer d'y échapper. A mon avis, ceci sera voué à l'échec. Il est significatif de constater que l'on trouve sur Youtube pas mal de vidéos venant de personnes ayant fait sécession avec notre société de consommation et partis au fin fond de l'Ardèche ou ailleurs trouver un coin paisible où vivre en communauté autonomes à base de permaculture, d'eau de pluie et de panneaux solaires. Et pourtant ces braves gens publient sur Internet (3) et il faut être très fort pour résister à cette tentation !

Ils ne font que constater ce que tout le monde constate à son niveau : Internet c'est vraiment devenu indispensable, pour... tout. D'ailleurs le fait que quelque chose soit soit possible avec et à travers Internet devient un critère de sélection dans nos choix de tous les jours, y compris nos loisirs, nos relations, y compris nos relations amoureuses (4). 

Plus rien ne saurait s'accomplir sans le Réseau. Il nous montre tout ce que l'on veut voir, il nous met en relation avec tous ceux avec qui l'on veut être en relation (5), il façonne notre Réalité, nos pensées, nos objectifs, notre image, le Réseau est notre mémoire, notre Service Public, notre Fournisseur de biens culturels, notre Banque, bientôt notre Médecin, notre Psychologue, notre Professeur, bref notre Partenaire Privilégié en tout et pour tous les aspects de notre vie de tous les jours... 

Bref, dors et déjà notre intégration me semble si avancée que, comme le disent si bien les Borgs dans Star Treck, toute résistance est inutile !
  1. Je reviendrai bientôt sur les manifestations de cette supériorité.
  2. Par exemple l'algorithme de recherche de Google oriente clairement nos choix en connaissant pour chacun d'entre nous nos us et coutumes en matière de lecture de page web. Voir par exemple ceci. ce qui est amusant c'est que réciproquement les IA "bénéficient" aussi de ces biais. Par exemple une IA "DRH" sera aussi raciste et homophobe que la moyenne des DRH humains. C'est normal, c'est d'eux qu'elle aura appris le "métier". Heureusement que le Deep Learning d'Alpha Go a démontré qu'une IA devient plus puissante quand elle apprend seule et non à partir des exemples humains...
  3. Un téléphone suffit. Quelques personnes ont finalement constaté à quel point le piège s'était refermé sur eux et ont soigneusement effacé toutes leurs publications sur Youtube. Pas de chance, ces vidéo avaient déjà été copiées un peu partout et restent donc accessibles...  
  4. par exemple... 
  5. Tous les Présidents de tous les Pays, personnages autrefois totalement inaccessibles, twittent de nos jours à qui mieux mieux... Ainsi, à votre petit déjeuner, vous avez la chance de lire les réflexions profondes de Trump lui-même. On en vient à penser que remplacer Trump par une IA ne serait finalement pas une si mauvaise affaire... D'ailleurs qui sait vraiment qui twitte ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dernier Article du Blog

8. Par ici la monnaie...

L'IA accroît son influence. Si une IA doit surgir du développement du Réseau Internet, les signes annonciateurs de son émergence sont...

Articles Publiés